Communiqué de la mobilisation suite au blocage du Conseil d'Administration au Rectorat de Créteil : « La manifestation se porte bien ! »

Published on

Communiqué de la mobilisation suite au blocage du Conseil d'Administration au Rectorat de Créteil :
« La manifestation se porte bien ! » (« La manif en éclat », D.Tartakowsky, 2004)


Ce matin 22 novembre 2013, nous, étudiant.e.s mobilisé.e.s depuis plusieurs mois contre les projets de nouveau règlement intérieur et de plan de sécurisation, avons tenté d’empêcher le Conseil d'Administration de se tenir afin de bloquer le vote de ces projets.
Nous dénonçons l'attitude de la présidence de Paris 8 : non seulement elle se permet de déplacer le CA à l'autre bout de l’île de France pour échapper au débat sur cette question, mais en plus de cela, elle fait appel aux forces de l'ordre pour faire évacuer manu militari les étudiant.e.s mobilisé.e.s.
Elle ose taxer les opposant.e.s au projet d'antidémocratiques mais n'hésite pas à réprimer les avis dissidents de façon radicale et violente.
Dans son entêtement, elle refuse même d'écouter la parole de certains élus étudiants qui, ayant critiqué les conditions dans lesquelles s'est tenue malgré tout la séance, se sont faits exclure du bâtiment.
Malgré notre mobilisation le CA a eu lieu mais nous appelons à continuer la lutte sous de nouvelles formes. Nous n'appliquerons pas les dispositions sécuritaires du règlement et nous encourageons à y désobéir.
Par ailleurs, nous nous engageons dans une lutte plus générale contre tous les leviers utilisés pour refermer l'université sur elle-même : contrôle et surveillance des individu.e.s mais aussi sélection sociale dans l’accès à l'université et sélection dans les formations, induites par la loi Fioraso.


Nous appelons :
– au repas de résistance au règlement du 10 décembre organisé par la collective féministe
- à la manifestation du 14 décembre qui partira à 14h30 de la place de la Résistance vers
l'université Paris 8 !

To be informed of the latest articles, subscribe: