EN TROP'OLOGIE ?

Published on

PETITION

EN TROP'OLOGIE ?

« Le département d’Anthropologie je ne veux plus en entendre parler ! » Voici les mots du directeur de l’Université Paris 8-Vincennes, prononcés le 30 novembre 2011. Soutenez les étudiants en Anthropologie en signant cette pétition!

Ce département historique fondé en même temps que l’université Paris Vincennes en 196 ? est à l’agonie depuis la mise en place du système LMD en 2005. Inutile l’anthropologie ? Non, les cours d’anthropologie ont été redéployés dans les autres UFR, venus nourrir l’enseignement en sociologie, philosophie, musicologie. Ainsi c’est le département en anthropologie que le conseil d’administration vide de ses moyens, de sa spécificité, mais l’anthropologie vient renforcer les autres cursus ! La fac reconnait donc l’intérêt de l’anthropologie mais conserver le département serai superflu ? Quel sera le prochain département dont la direction ne voudra plus entendre parler ? Car ce n’est que le début de l’ »autonomie » des Universités, ou plutôt de la mise en concurrence des établissements d’études supérieure. Il y a fort à parier que de nombreux départements de recherche dans de nombreuses universités disparaissent et qu’ainsi se réalise le rêve du président de paris 8 : personne n’en entendra plus parler !

Pour nous, une société ouverte a besoin de la réflexivité et de l’apport critique des sciences humaines et sociales, tout particulièrement l'anthropologie.

Elle aspire à penser l'Homme, son enseignement forme à des métiers d'avenirs.

Elle permet de connaitre son passé, comprendre son présent et de s'approprier le futur.

L’histoire nous a prouvé que lorsque l’on attribue la majorité du pouvoir à une minorité, celle-ci finit toujours par nous mener droit dans le mur. Elle n'aspire qu'à répondre à sa propre vision du monde, une vision qui met de côté la solidarité, le vivre ensemble et l'égalité. Une société qui méprise l’esprit critique, la diversité et le dialogue ouvre la porte au totalitarisme.

Nous sommes à un moment crucial de l’histoire de notre civilisation où le besoin d’une réflexion globale se fait pressant. Une réflexion orientée sur l’enjeu humain, plutôt que sur la marchandisation du monde et la rentabilité à court terme est indispensable dans ce système qui n'ose plus entrevoir l'avenir pour le bien de TOUS.

Défendons le département d’anthropologie de l’université de Paris 8 !

Pérennisons la formation des étudiants venus de tous horizons, élargissant le leur et celui du monde !

Préservons ce cadre de transmission, d'apprentissage et d’épanouissement intellectuel !

Soutenez le département en signant notre pétition !

To be informed of the latest articles, subscribe: